Beat Karrer, fondateur de FluidSolids, a développé un matériau durable et respectueux de l'environnement comme alternative au plastique. L'idée du circulaire a été centrale dès le début.
FluidSolids constitue une technologie qui permet de produire un plastique compostable à domicile à partir de déchets biologiques et de résidus. Pour cela, on utilise les déchets des industries de l'alimentation, de l'ameublement et de la mode, qui ne peuvent être recyclés autrement. «Nous avons lancé FluidSolids sans idée commerciale concrète. La première chose qui était importante pour nous était le développement du matériau», déclare Beat Karrer, designer et fondateur de FluidSolids. Pour ce faire, dans son ancien bureau de design, lui et son collègue ont bricolé des déchets organiques pour produire un plastique naturel. C'était en 2010. «À l'époque, personne ne parlait du déchet comme d'une ressource.» Pourtant, pour eux, le recyclage des résidus était au centre des préoccupations depuis le tout début.
Au cours de cette phase expérimentale, M. Karrer et son collègue ont fabriqué différents prototypes. «Quand nous avons dit aux gens que nous allions faire un bioplastique, ils ont tous dit que nous étions fous.» Il était donc important de pouvoir montrer un produit physiquement: visualiser de quelle couleur était le matériau et quel était le ressenti au toucher. Ils ont organisé des déjeuners avec des architectes femmes, ingénieurs et créatrices afin d'obtenir le plus grand nombre d'opinions différentes possible et de combler leurs propres lacunes en termes de connaissances.
«En 2011, personne ne parlait du déchet comme d'une ressource.»
Beat Karrer, designer et fondateur, FluidSolids
Un modèle commercial circulaire
Selon Beat Karrer, FluidSolids est passé par trois phases de développement: jusqu'en 2019, l'accent était mis sur le développement du matériau. Par la suite, la priorité a été donnée à la production de matériaux et à la vente de composants, à partir desquels deux modèles commerciaux se sont développés jusqu'à présent. D'une part, FluidSolids recycle les déchets de tiers et produit des formulations standard à partir de ceux-ci. Les entreprises peuvent remplacer les produits existants, qui étaient auparavant fabriqués à partir de plastiques à base de pétrole, par des produits issus des formulations standard durables de FluidSolids. Le champ d'application est large: il peut s'agir de pièces de meubles, d'emballages, d'outils jetables, de cadeaux publicitaires ou de décodeurs de télévision pour l'industrie électronique. La fabrication de produits de FluidSolids génère 60 à 80 pour cent de CO2 en moins lors de la production et du traitement que les produits en plastique. D'autre part, le second modèle commercial est basé sur des formulations spécifiques aux clients. Pour ce faire, la société collabore avec des entreprises qui génèrent de grandes quantités de déchets qui ne sont pas recyclés. Par exemple, une brasserie pourrait utiliser les résidus de la production de bière comme ressource et les utiliser pour produire des emballages. La préparation et la production du matériau durable ont lieu soit chez FluidSolids, soit directement sur le site du client où les déchets de production sont générés. Cela permet également d'économiser des frais de transport, d'approvisionnement, d'énergie et de destruction.
Connaissance, passion et évolutivité
Beat Karrer voit surtout le potentiel de FluidSolids dans cette dernière variante. Les discussions avec plusieurs grandes entreprises européennes sont déjà à un stade très avancé et un projet pilote est en cours de réalisation. Mais avant que lui et son équipe de dix personnes ne soient prêts, M. Karrer a dû mener de nombreuses discussions avec un large éventail de clients potentiels. «Développer un matériau dans un laboratoire est une chose. Mais maintenant, nous avons besoin de clients pour prouver que la technologie fonctionne.» Afin de faire avancer une vision, M. Karrer conseille d'embaucher le plus tôt possible un nombre suffisant d'employés qui feront progresser l'idée grâce à leur passion et à leurs connaissances. Avoir un grand réseau est également important. M. Karrer consacre environ 50 pour cent de son travail à convaincre les clients potentiels de FluidSolids et à conclure des partenariats afin de redimensionner les matériaux développés.
Contact
Beat Karrer, designer et fondateur, FluidSolids
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