Alliance pour plus de responsabilité des fabricants

Make Furniture Circular a créé un groupe de travail, l’alliance des matelas, dont l'objectif est de rassembler les représentants de la chaîne de valeur, afin de réduire l'impact environnemental des matelas.

Pourquoi une alliance pour les matelas circulaires est-elle nécessaire?

Jusqu'à 1 million de matelas sont incinérés chaque année en Suisse. Ce sont autant de ressources qui sont ainsi irrémédiablement perdues. Depuis 2019, Make Furniture Circular échange régulièrement avec les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur des matelas, afin de trouver ensemble des solutions à ce problème. Cet engagement commun a maintenant été scellé fin septembre 2021 par la création d'une alliance des matelas.

Quelles sont les opportunités pour les partenaires de cette alliance?

Tous les partenaires de l'alliance considèrent que l'incinération des vieux matelas est un problème. Les solutions individuelles sont toutefois peu efficaces dans la perspective d'une plus grande circularité. En collaboration avec l'ensemble de la chaîne de valeur des matelas, le problème peut être abordé et résolu de manière globale. Dans un premier temps, il ne s'agit pas de créer conjointement des matelas recyclables, mais de trouver une manière plus durable de traiter les vieux matelas du point de vue des ressources. Les partenaires de l'alliance souhaitent donc s'attaquer en premier lieu au recyclage des matelas, qui n'est pas encore établi en Suisse.

«Il s'agit d'apprécier le produit et les matériaux qu'il contient au-delà de son utilisation ou de sa durée de vie. Nous espérons que les fabricants réfléchiront davantage à la fin de vie de leurs produits au niveau du design et de la production.»

Esther Hidber, Cheffe de projet ressources et déchets

Quel impact espérez-vous obtenir grâce à ce projet en ce qui concerne la responsabilité élargie des fabricants?

Il s'agit d'apprécier le produit et les matériaux qu'il contient au-delà de son utilisation ou de sa durée de vie. Nous espérons que les fabricants réfléchiront davantage à la fin de vie de leurs produits au niveau du design et de la production, ce qui va dans le sens de la responsabilité élargie des fabricants. Comment mon matelas doit-il être composé pour que les matériaux qu'il contient puissent être facilement retirés et recyclés en fin de vie, le mot-clé étant la recyclabilité? Quels sont les matériaux qui servent de matières premières secondaires? Et puis-je rendre la composition transparente, par exemple au moyen d'un code QR?

Nous pensons que l'évolution va dans le sens d'une simplification du mélange de matériaux et de la compatibilité avec l'environnement (le mot-clé étant la toxicité), ainsi que d'une meilleure efficacité des ressources.

Contact
Esther Hidber
esther.hidber@pusch.ch

More news

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs dans l'UE - Partie 1

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs en Suisse - Partie 2

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Article

Le CBI Booster en est à sa sixième édition

Le CBI Innovation Booster fait partie du programme Innovation Booster d'Innosuisse et récompense chaque année 12 projets qui contribuent de manière significative à la transition vers une industrie de la construction en circuit fermé.

 

Contact Callback Newsletter