Please select a page template in page properties.

Une maison individuelle d'un hectare de chanvre

C’est un problème répandu: nous prenons place dans des salles de conférence modernes où l’air devient vite étouffant. L’efficacité énergétique est bonne pour la nature, mais mauvaise pour les gens. Ce n’est pas une fatalité. Werner Schönthaler, associé et consultant chez Schönthaler Betonsteinwerk und Baustoffhandel, produit la pierre de chanvre. Cela permet non seulement de construire sans déchet, mais aussi d’atteindre un bilan CO2 inférieur à 90 %.

L’idée
Werner Schönthaler, originaire du Tyrol du Sud, prit la décision de fabriquer des matériaux de construction naturels à partir de matières premières renouvelables à l’échelle régionale après une interruption qui lui a été imposée par un grave accident sportif. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la construction, il possédait les connaissances et l’expérience nécessaires pour identifier un matériau de construction approprié. Il a trouvé une matière première idéale qui permet de fermer le cycle de recyclage dans la construction tout en assurant le bien-être des habitants: le chanvre.

Le mur d’un bâtiment conventionnel se compose de trois à quatre couches: les briques, le ciment colle, le filet en plastique et une couche isolante sont inséparables les uns des autres. Après la démolition d’un tel mur, les matériaux se retrouvent habituellement à la décharge. Dans le meilleur des cas, comme pour le béton par exemple, il est possible d’effectuer un recyclage de qualité inférieure. Mais un recyclage qui ne génère aucun déchet et qui reproduit exactement le même matériau de construction que celui utilisé précédemment se produit très rarement dans la construction.

C’est différent avec le chanvre. Si la construction est effectuée avec du chanvre, la structure du mur en pierre, en mortier et en crépi est toujours uniquement composée de trois matériaux: du chanvre, de la chaux et de l’eau. Lors du démontage, il est possible de réutiliser les briques de chanvre complètes comme matériau de construction ou, broyées, comme engrais naturel. Cela ne produit donc aucun déchet.

Grâce aux propriétés du mélange chanvre-chaux, le mur isole, stocke et réfléchit la chaleur, il régularise l’humidité et purifie l’air intérieur. Le mélange est également insonorisant. Cela rend l’utilisation de matériaux isolants supplémentaires superflue. Selon les calculs d’EN 15804, la norme pour la préparation des déclarations environnementales de produits, environ 90 % de CO² de plus que ce qui est libéré pendant tout le cycle sont stockés dans la pierre de chanvre, de la culture au compostage en passant par la production. Cela correspond à un total du bilan inférieur de 90 %.

Procédure
Schönthaler a développé le procédé à air froid pour la production de blocs de construction en chanvre et en chaux dans l’entreprise familiale. Contrairement aux tuiles normales, celles en chanvre ne doivent pas être cuites, mais séchées à l’air libre. La presse à tuiles était déjà disponible et il en a profité. Il la transforma complètement afin de pouvoir produire aussi bien les tuiles conventionnelles que les tuiles en chanvre. L’expérimentation dura trois ans. Pour tester et pour apprendre, Schönthaler a construit sa propre maison avec des pierres de rebut.

Cela fut possible grâce à ses deux partenaires, Ecopassion et Alpenpioniere. Alpenpioniere cultiva à nouveau du chanvre alimentaire. Depuis 2018, plus de 30 agriculteurs biologiques cultivent le chanvre dans le nord de l’Italie, le sud de l’Allemagne et la Suisse. Le chanvre n’est pas seulement utilisé comme matériau de construction sain, mais aussi comme aliment, pour les cosmétiques ou les textiles. En outre, la culture du chanvre régénère le sol et ne requiert pas l’utilisation de pesticides ou d’herbicides. Selon Ecopassion, le chanvre croît 50 fois plus rapidement que le bois. En cinq mois seulement, la biomasse d’une petite maison individuelle pousse sur un hectare de champ de chanvre.

Les fleurs et les graines sont surtout utilisées pour la production d’aliments, par exemple pour les huiles ou comme fournisseur de protéines. Il ne reste que la tige. La fibre de la tige est séparée de la partie ligneuse dans une installation de séparation. La fibre très résistante est utilisée aussi bien dans l’industrie textile que dans celle de l’automobile. Les blocs de construction en chanvre sont produits à partir de la partie ligneuse, nommée «archipel du chanvre» et de la chaux naturelle comme liant.

Défis
Afin de pouvoir utiliser le matériau dans la construction, une qualité élevée et constante des pierres devait être assurée. Cela nécessite un rapport de mélange correct entre «l’archipel de chanvre» et la chaux. En outre, les fondateurs durent identifier les types de chaux appropriés, présentant une teneur en minéraux suffisante, pour obtenir le temps de séchage optimal doublé d’un effet isolant idéal.

La certification nécessaire des matériaux de construction pour l’utilisation commerciale fut accompagnée de défis financiers. Schönthaler a été le premier en Europe à prendre en charge les frais de certification technique de plus de 50 000 euros et à sensibiliser les comités spécialisés. Il a obtenu la certification en Italie et devrait l’avoir à l’automne en Allemagne et en Autriche. En Suisse, il est nécessaire de satisfaire à des exigences supplémentaires élevées en matière de protection contre l’incendie et d’effectuer des essais approfondis et coûteux.

L’entrée sur le marché italien a été un succès. En 2016, la première maison en chanvre de la région a remporté le Green Buildings Award. En Suisse, les clients et les architectes réagissent de manière plus prudente aux nouveaux matériaux, du moins tant que les références suffisantes ne sont pas disponibles. Avec Lieto Bar, Flims 2019 ouvrit le premier objet de référence. D’autres projets sont prévus dans la région de Berne et à Flims.

Prochaine étape - Quel est le plan pour le développement futur?
Schönthaler est convaincu que la construction effectuée avec les pierres de chanvre est favorable pour l’avenir. La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments prescrit que tous les nouveaux bâtiments doivent être pratiquement sans énergie jusqu’à fin 2020. Cela signifie que la production et l’élimination des matériaux doivent être incluses dans l’analyse du cycle de vie de chaque projet de construction. 

«Les bâtiments contenant de la chaux et du chanvre répondent déjà aux exigences de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Et comme nous collaborons avec les entreprises partenaires de la culture à la production du matériau de construction, nous pouvons également travailler en cycle»

souligne Werner Schönthaler

Dans les années à venir, il s’agira de faire connaître davantage le chanvre et la chaux comme matériaux de construction et d’ainsi rendre encore plus populaires les méthodes de construction saines, bénéfiques et respectueuses du climat. Après les marchés principaux représentés par l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, l’accent est mis sur l’ensemble de l’Europe, mais aussi sur les Émirats arabes unis et sur l’Australie. À cet égard, l’élargissement de la gamme de produits sera également important. Grâce aux propriétés de la chaux, il est également possible de produire des mélanges plus durs pour les fondations. La prochaine étape consistera à implanter d’autres sites de production à l’étranger.

Le développement des matériaux et des produits reste toutefois central pour Schönthaler et ses partenaires chez Ecopassion et Alpenpionieren. Pour cette raison, ils coopèrent non seulement avec des partenaires de l’industrie de la construction, mais aussi avec de l’industrie des textiles, par exemple, Glärnisch Textil ou Salewa. Le développement des possibilités d’application du matériau naturel n’est possible que par l’échange d’expériences au-delà des frontières de notre propre industrie.

«Nous voulons nous trouver sur la même longueur d’onde que nos partenaires. C’est uniquement ainsi que nous atteindrons le grand objectif d’un cycle à 360° avec le chanvre», souligne Schönthaler. Ce n’est que lorsque les grands distributeurs de matériaux de construction vendent leurs produits et que les constructeurs demandent des matériaux de construction sains que la mise à l’échelle souhaitée peut être réalisée.

Contact
Werner Schönthaler
Bauberater – Consulente
info@schoenthaler.com
www.hanfstein.eu
ww.schoenthaler.com

Bilder
Alle Bilder dieses Beitrag © Marenkrings

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter