Please select a page template in page properties.

UMAR démontre la construction circulaire

Le passage à un modèle économique circulaire, dans lequel les produits et les matériaux conservent le maximum de leurs utilités et leurs valeurs, représente une étape importante pour relever les défis actuels. Le secteur de la construction, comme consommateur important de ressources, émetteur de CO2 et producteur de déchets y joue un rôle central. Un article récent décrit l’intégration et l’évaluation de l’UMAR dans la plateforme Madaster.

La compréhension des bâtiments comme réserves de matériaux change la façon de gérer les ressources dans l’environnement bâti. Les propriétaires d’immeubles, les villes et les régions peuvent surveiller et anticiper les stocks de matériaux, à l’instar de l’entreposage et de la gestion des marchandises. La transparence totale des matériaux et des produits utilisés transforme la réutilisation en alternative attrayante à la mise en décharge.  Cela facilite également une planification plus économe en ressources. Il est indispensable de disposer d’une documentation complète et de communiquer en temps utile l’endroit des matériaux et des produits utilisés, ainsi que la période de disponibilité et les quantités.

Un rapport sur UMAR/NEST et Madaster montre que la construction circulaire est possible à presque 100 %

Le rapport «Calculation and evaluation of circularity indicators for the built environment using the case studies of UMAR and Madaster» présente la manière dont le matériau utilisé dans un bâtiment fut complètement documenté et la possibilité de réaliser une construction presque entièrement circulaire.

Felix Heisel, responsable de la recherche au Département de la construction durable de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et Sabine Rau-Oberhuber, cofondatrices de Turntoo Amsterdam, décrivent le processus de documentation des matériaux et des produits utilisés dans la construction du urban mining et du recyclage (Urban Mining and Recycling = UMAR) dans la plateforme Madaster. UMAR est une unité d’habitation circulaire au sein de NEST, le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation d’Empa et d’Eawag. L’unité a été créée par les architectes Werner Sobek, Dirk E. Hebel et Felix Heisel à partir de ressources secondaires selon les principes de l’économie circulaire et conçue comme une réserve de matériaux pour les futurs bâtiments.

Madaster constitue une plateforme en ligne qui génère et enregistre les passeports de matériaux et de produits utilisés. Il est possible de calculer un indice de circularité des phases de construction, d’utilisation et de fin de vie sur la base des données enregistrées. Les résultats des calculs montrent que l’unité UMAR est circulaire à 96 %. Cet exemple d’application fait office de référence en matière de construction circulaire, un état presque idéal qui sera atteint de manière réaliste à long terme.

Passeport de matériaux et indice de circularité comme outil de conception

Le rapport souligne l’importance de la collecte de données afin de rendre les progrès mesurables et traçables à l’aide d’indices. Il traite en détail du calcul de l’indice de circularité. La gestion des stocks et des flux de matériaux et l’évaluation de la performance des bâtiments individuels en matière de consommation de matériaux sont essentielles pour démontrer le potentiel de réutilisation future. Informations supplémentaires sur les économies de CO2 et une évaluation financière des matériaux par la conception et la sélection des matériaux circulaires pourraient servir de moteurs pour maintenir la valeur dans le système et accélérer la transition vers une économie circulante.

Indice de référence pour la Suisse

L’étude de cas d’UMAR met systématiquement en œuvre ces concepts en utilisant le cadastre en ligne de Madaster. Le rapport montre de quelle manière l’évaluation des stocks et des flux de matériaux dans un environnement bâti à l’aide du passeport de matériaux et de l’indice de circularité soutient la transition vers une industrie de la construction circulaire. Il sert donc de vitrine et de laboratoire vivant illustrant l’importance du travail d’équipe interdisciplinaire dans la conception et la construction, du début à la fin du processus.

Cette étude de cas représente, dans sa profondeur de détail, une étape importante pour l’utilisation de Madaster. D’autres entrées de données permettent la préparation d’études comparatives qui évaluent à la fois la saisie des données et les méthodes de calcul par rapport aux méthodes de conception sous-jacentes de l’économie circulaire et affinent ainsi Madaster.

Aux Pays-Bas, Madaster est utilisée par l’industrie depuis 2017. Des premiers bâtiments qui étaient construits de façon entièrement circulaire, tels que les quartiers généraux de la Banque Triodos, ont été réalisés avec succès. En Suisse, la plateforme se tient exclusivement à la disposition de ses partenaires stratégiques, également connus sous le nom de Kennedy, depuis mi-septembre 2019. Ils conçoivent des passeports de matériaux pour leurs propriétés et acquièrent en exclusivité leurs premières expériences sur le marché. Madaster Suisse recherche de nouveaux Kennedy jusqu’à ce que la plateforme soit rendue accessible au public en 2020.

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter