Please select a page template in page properties.

Pionnier dans la réutilisation des gravats

Eberhard Unternehmungen a eu le «Prix environnement de l'économie» 2020. L'entreprise sensibilise pour #UrbanMining et repense la nécessité de garder longtemps les matières premières en circulation.  Considérer les villes comme des mines de matières premières est un prérequis pour l'économie circulaire.

Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), 7,5 millions de tonnes de déchets de construction provenant des maisons sont produites chaque année en Suisse. Jusqu'à présent, moins de dix pour cent des matériaux restent dans le cycle en préservant leur valeur. Dans le même temps, environ 26 millions de tonnes de sable et de gravier sont utilisées chaque année pour construire de nouvelles maisons. Eberhard Unternehmungen s'est engagé depuis plus de 30 ans dans la réutilisation des matériaux de construction comme source de matières premières. «L'Urban Mining est né principalement par nécessité. Nous n'avions pas de matières premières primaires propres, mais nous avions suffisamment de matériaux de démolition dont nous ne savions que faire», déclare Patrick Eberhard, chef de division des ventes de matériaux de construction chez Eberhard. C'est pourquoi la société a commencé à travailler sur les moyens de ramener ces matériaux dans le cycle dès le début des années 1980. En 1984, elle a investi pour la première fois dans un concasseur pour produire des matériaux de construction recyclés. Les années qui suivirent ont vu naître d'autres installations. Le nouveau centre de transformation des déchets de construction EbiMIK est actuellement en construction à Oberglatt et ouvrira en septembre 2021. «Notre objectif est de remettre tous les gravats que nous recevons dans le cycle des matériaux de construction de manière complète et en préservant leur valeur». 

Sensibiliser et informer
Mais la transformation de matières premières primaires en matières premières secondaires n'est pas seulement une question d'innovations techniques. «Le matériau de construction fonctionne. Mais la demande doit encore être suscitée», déclare Patrick Eberhard. Penser les choses différemment joue un grand rôle, mais pour cela nécessite de la pédagogie et de la compréhension. Selon M. Eberhard, la pertinence des ressources n'a pas encore atteint de nombreux maîtres d’ouvrage. Par exemple, on ne sait pas que l'utilisation du béton comme matériau de construction consomme le plus de ressources au niveau mondial. Afin de sensibiliser les maîtres d'ouvrage, l'entreprise a lancé une plateforme d'information sur www.urbanmining.ch. Le fait que construire avec des matériaux recyclés fonctionne depuis longtemps a été démontré par la cinquième génération de l'entreprise familiale. «Depuis 2003, nous avons fourni du béton recyclé pour plus de 200 nouveaux bâtiments. Il est possible de construire une maison complète, de la dalle de fondation étanche située profondément sous la nappe phréatique, en passant par les murs porteurs, jusqu’aux murs en béton apparent faits de béton recyclé».

«Si nous commençons aujourd'hui à répertorier systématiquement où sont utilisés les matériaux dans nos villes, nous aurons créé un cadastre à moyen terme, ce qui est la seule façon de créer une véritable économie circulaire.»

Patrick Eberhard, chef de division des ventes de matériaux de construction, Eberhard Bau AG

Ne pas gaspiller les ressources
Ces méthodes de construction ont également un impact sur l'environnement. Le bilan carbone des matières premières secondaires semble généralement meilleur que celui des matières premières primaires. Cependant, un bilan environnemental ne peut se réduire au seul CO2. La perte de ressources doit également être prise en compte. «Nous sommes convaincus que nous devons porter la question des ressources à un niveau similaire à celui de la question du CO2.» Ce n'est que de cette manière que l'entreprise peut faire un pas décisif vers sa vision d'éliminer le plus grand flux de déchets en Suisse. D'après l'expérience de M. Eberhard, seuls les maîtres d’ouvrage qui ont pour ce sujet un intérêt personnel misent systématiquement sur des matériaux de construction fabriqués à partir de matériaux anciens. Afin de maintenir les énormes quantités de matériaux de démolition en circulation tout en préservant leur valeur, on a aussi besoin des autres.

Ensemble vers l'économie circulaire
Parmi tous les acteurs impliqués dans le cycle, les maîtres d’ouvrage jouent certainement un rôle clé. Ce sont eux qui décident des matériaux à utiliser dans la construction. Mais en fin de compte, la mise en œuvre d'une économie circulaire ne peut réussir que si toutes les parties concernées travaillent ensemble. La plateforme Madaster offre à cet égard une approche que M. Eberhard soutient. «Si nous commençons aujourd'hui à répertorier systématiquement où sont utilisés les matériaux dans nos villes, nous aurons créé un cadastre à moyen terme, ce qui est la seule façon de créer une véritable économie circulaire.»

Contact
Patrick Eberhard, chef de division des ventes de matériaux de construction, Eberhard Bau AG
patrick@eberhard.ch

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter