Please select a page template in page properties.

Stratégies circulaires dans l'isolation des bâtiments

De nombreuses stratégies sont envisageables pour réaliser l'économie circulaire. Dans cet article, les chercheurs de l'ETH Christof Knoeri et Anna Kulakovskaya expliquent comment l'isolation des bâtiments pourrait évoluer vers un avenir plus durable.

L'industrie de l'isolation a besoin de stratégies pour une économie circulaire
Une part toujours plus importante de l'impact environnemental du parc immobilier suisse ne provient plus de la phase d'utilisation, mais du «sac à dos écologique» que les matériaux de construction apportent avec eux. En d'autres termes, par les émissions qui se produisent pendant la production. Si l'on observe les tendances dans le secteur du bâtiment, on s'attend à ce que les matériaux d'isolation représentent la plus grande part de l'impact environnemental du parc immobilier en 2050, après le béton (Heeren et Hellweg 2019). Cependant, en raison des exigences élevées en matière d'isolation thermique, il est hors de question de ne pas les utiliser. Le recyclage des matériaux d'isolation serait une option possible pour réduire l'impact environnemental. Cependant, étant donné que nous installons actuellement beaucoup plus de matériaux d'isolation que de déchets ne sont produits, le recyclage ne serait pas une solution applicable pour l'ensemble du volume des nouveaux matériaux d'isolation avant environ 2050 (Wiprächtiger et al. 2020). Le recyclage – c'est-à-dire la réutilisation des déchets – est souvent considéré comme synonyme d'économie circulaire, bien qu'il existe toute une série d'autres stratégies circulaires pour réduire l'impact environnemental (Fondation Ellen MacArthur 2021).

«Les matériaux d'isolation installés aujourd'hui doivent donc être exempts de substances nocives, aussi purs que possible et faciles et rapides à installer et à retirer.»

Anna Kulakovskaya, Researcher, SusTec, ETH Zürich

Des chercheurs de l'ETH étudient le potentiel et les chances de réalisation de stratégies circulaires pour les matériaux d'isolation
Une étude menée par le Groupe pour la durabilité et la technologie (SusTec) de l' École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) Zurich a examiné quelles stratégies circulaires pourraient déjà être appliquées dans l'industrie de l'isolation aujourd'hui et quel serait leur potentiel dans la pratique. Sur la base d'entretiens avec des experts et d'une recherche bibliographique, Christof Knoeri et Anna Kulakovskaya ont analysé cette situation pour un matériau d'isolation à base de pétrole (polystyrène expansé (PSE)) et un matériau d'isolation à base de minéraux (laine de roche). Les différentes stratégies circulaires ont été classées en trois blocs principaux: (i) la conception et la fabrication intelligentes des produits, (ii) l'allongement de la durée de vie des produits, et (iii) le recyclage raisonné des matériaux (Potting et al. 2017). Il en a résulté une hiérarchie des déchets (Kirchherr et al. 2017), par exemple en accordant une plus grande priorité à la réduction de l'impact environnemental de la fabrication qu'à la simple récupération d'énergie dans l'incinération des déchets.

«Si l'on observe les tendances dans le secteur du bâtiment, on s'attend à ce que les matériaux d'isolation représentent la plus grande part de l'impact environnemental du parc immobilier en 2050, après le béton.»

Christof Knoeri, assistant principal, SusTec, ETH Zürich

De nombreuses stratégies circulaires possibles dans l'industrie de l'isolation, mais des états d’avancement et des potentiels d'application très différents
Le tableau 1 montre l'application de différentes stratégies circulaires à l'industrie de l'isolation et l'évaluation de leurs potentiels d'application actuels par des experts de l'industrie pour les deux exemples de matériaux (c'est-à-dire le PSE et la laine de roche). Un certain nombre de stratégies circulaires différentes sont disponibles pour réduire l'impact environnemental: des mesures traditionnelles d'efficacité de fabrication à la réutilisation directe des panneaux d'isolation, en passant par le recyclage chimique des matériaux d'isolation à base de pétrole. Cependant, le niveau de développement de ces circuits est très différent. Ainsi, le passage aux énergies renouvelables dans la fabrication des produits est largement répandu. Le recyclage chimique des matériaux d'isolation ignifuges (recyclage en circuit fermé), en revanche, en est encore à ses débuts. C’est d'autant plus surprenant que les experts voient un grand potentiel dans cette stratégie. Un grand potentiel d'application est également attendu pour l'extension de la durée de vie des matériaux isolants à base de pétrole, tels que le PSE, en les doublant lors des rénovations.

Réduire la charge de fabrication aujourd'hui et recycler à l'avenir
Étant donné que le recyclage ne pourra être utilisé que pour une petite partie des matériaux d'isolation nouvellement produits dans un avenir proche, en raison des quantités de déchets produites et des matériaux partiellement contaminés, les stratégies «réduire» et «rénover» en particulier doivent entrer en ligne de compte. De même, le passage à des matériaux d'isolation généralement plus durables et biosourcés peut réduire considérablement l'impact environnemental (Wiprächtiger et al. 2020). Toutefois, cela nécessite un changement de mentalité. Les matériaux d'isolation installés aujourd'hui doivent donc être exempts de substances nocives, aussi purs que possible et faciles et rapides à installer et à retirer. Cela ouvre la voie au recyclage en circuit fermé à l'avenir.

Contact
Christof Knoeri, assistent principal, Group for Sustainability and Technology, ETH Zürich cknoeri@ethz.ch

Références

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter