L'espace est rare aux Pays-Bas – c’est l'un des pays les plus densément peuplés au monde. Selon les estimations, il manque près de 1 000 000 de logements. La pénurie de logements est depuis longtemps un thème récurrent en politique. Le nouveau quartier « Little C » prouve qu'un changement de mentalité se dessine à Rotterdam en matière d'urbanisme et que la densification peut également être organisée de manière socialement acceptable et durable. La planification a été réalisée sur la base des « sept principes de l'économie circulaire ».
Vers un urbanisme écologique et socialement responsable
Avec 320 logements et 10'000 m2 de bureaux, Little C a permis de créer un lieu d'habitation et de travail qui répond aux besoins d'intimité et de bon fonctionnement du voisinage. Au lieu de tout regrouper dans une tour anonyme, 15 bâtiments ont été réalisés. Quatre tours d'habitation plus hautes protègent le quartier comme une sorte de mur antibruit par rapport aux rues à forte circulation. À l'intérieur, plus calme, se trouvent onze petits bâtiments dont les jardins sur le toit sont accessibles aux habitant-e-s et entretenus par eux. Les rez-de-chaussée abritent des magasins, de petits ateliers et un café. Les bâtiments sont reliés par des trottoirs et des places verdoyantes. Des arbres invitent à la détente et aux rencontres à l'ombre.
Les « sept principes de l'économie circulaire » ont aidé à la planification
Lors de la planification, le développeur INBO s'est inspiré sept piliers de Metabolic, une entreprise de conseil néerlandaise dans le domaine de la durabilité.
Ces « sept principes de l'économie circulaire » reconnaissent qu'une économie circulaire complète va bien au-delà du niveau des matériaux et englobe également des ressources rares comme l'énergie, l'eau ou la biodiversité. De même, il est tenu compte de la préservation de la culture et de la cohésion sociale ainsi que de la promotion de la santé et du bien-être des personnes et des autres êtres vivants.
Les principes résument sept domaines cibles qui constituent en même temps une base pour les indicateurs clés de performance. INBO a ainsi pu aborder systématiquement des problèmes stimulants lors du processus de conception du nouveau quartier « Little C ». Les solutions pour un domaine d'action ne se sont pas transformées en un problème dans un autre domaine cible. Un transfert de charges a ainsi pu être évité à temps.
Figure 1 : Cette figure illustre les sept principes de l'économie circulaire. Pour une explication plus détaillée, cliquez ici.
Mesures concrètes dans le projet "Little C".
Un processus participatif a été mis en place avant même la planification afin de déterminer les besoins des futurs habitant-e-s. Des enquêtes et des réunions ont permis d'identifier les souhaits d'intimité et de bon fonctionnement du voisinage. Les types et les équipements des appartements ont été adaptés en fonction des souhaits et des plans plus variés ont été créés. Des modèles 3D et des lunettes de réalité virtuelle ont également été utilisés pour tester la manière dont les bâtiments doivent être conçus et placés afin de ne pas faire d'ombre aux places.
Un système intelligent de rétention d'eau a été mis en place sous le site Little C de 5000 m2 afin de réutiliser l'eau de pluie. Outre l'arrosage des plantes, ce système empêche le débordement du système d'évacuation des eaux usées de la ville et favorise ainsi la résilience de la ville.
Dans le domaine de la matérialisation, les cadres des fenêtres ont été fabriqués à 60 % en aluminium recyclé et le pavage extérieur a été entièrement réalisé avec des matériaux réutilisés. Les choix de matérialisation ont souvent été complexes, comme le montre l'exemple des briques d'argile utilisées. L'argile utilisée à cet effet est un « déchet » local provenant des rivières néerlandaises. Elle doit être retirée pour permettre le passage des bateaux. La production de briques d'argile est toutefois liée à une forte consommation d'énergie et à des émissions élevées de gaz à effet de serre. Les briques d'argile sont utiles pour boucler le cycle des matériaux, mais pas pour l'objectif énergétique. Cet exemple montre pourquoi il faut toujours considérer les choses dans leur ensemble.
Little C, un modèle pour d'autres villes
Little C rencontre un grand écho au niveau national et international. Le projet a reçu plusieurs prix et nominations, et a notamment remporté le prestigieux Prix d'architecture de Rotterdam 2021 (prix du public et prix du jury). L'architecte INBO Bert van Breugel estime que de nombreuses approches du projet pourraient être appliquées à d'autres endroits. Il faut toutefois les adapter aux conditions locales.
Source de l'image : Ossip van Duivenbode