Please select a page template in page properties.

Renoncer à la démolition et réduire de 16 pour cent l'empreinte CO2

Quelles sont les mesures les plus efficaces pour réduire les émissions incorporées de bâtiments ? Celles-ci sont responsables de 10 pour cent de toutes les émissions CO2. Un rapport de l'institut néerlandais Shifting Paradigms, basé sur 72 études (menées dans l'UE et au Royaume-Uni), propose cinq mesures : 

  • Renoncer à la démolition et opter pour une rénovation : cela permettrait de réduire de 16 pour cent les émissions annuelles de CO2 incorporés du secteur de la construction (note : le calcul se base sur l'Angleterre). 
  • Concevoir les bâtiments dès le départ de manière à minimiser les émissions intégrées. Les études démontrent une réduction d'émissions CO2 de 41 pour cent et une réduction des coûts de 9 pour cent. 
  • Construire hors site - c'est-à-dire assembler les modules de construction sur place. Cela pourrait réduire en moyenne 25 pour cent les émissions de CO2, avec des économies financières d'environ 15 pour cent. 
  • Utiliser des matériaux de construction recyclés : Ceux-ci peuvent réduire les émissions intégrées jusqu'à 43 pour cent. 
  • Utiliser des énergies renouvelables pour la production d'acier, de ciment, d'aluminium et de verre : Ce changement nécessiterait un investissement de 6 à 13 milliards d'euros par an dans l'UE - la priorité devrait donc être donnée à l'utilisation de moins de matériaux et à la construction de moins de bâtiments. 

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet circulaire, nos Circular Hub Masterclasses (en anglais et allemand) vous permettront d'élaborer un plan d'action : https://circularhub.ch/akademie

Source d'image : Josue Ramos

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter