Quelles sont les mesures les plus efficaces pour réduire les émissions incorporées de bâtiments ? Celles-ci sont responsables de 10 pour cent de toutes les émissions CO2. Un rapport de l'institut néerlandais Shifting Paradigms, basé sur 72 études (menées dans l'UE et au Royaume-Uni), propose cinq mesures :
- Renoncer à la démolition et opter pour une rénovation : cela permettrait de réduire de 16 pour cent les émissions annuelles de CO2 incorporés du secteur de la construction (note : le calcul se base sur l'Angleterre).
- Concevoir les bâtiments dès le départ de manière à minimiser les émissions intégrées. Les études démontrent une réduction d'émissions CO2 de 41 pour cent et une réduction des coûts de 9 pour cent.
- Construire hors site - c'est-à-dire assembler les modules de construction sur place. Cela pourrait réduire en moyenne 25 pour cent les émissions de CO2, avec des économies financières d'environ 15 pour cent.
- Utiliser des matériaux de construction recyclés : Ceux-ci peuvent réduire les émissions intégrées jusqu'à 43 pour cent.
- Utiliser des énergies renouvelables pour la production d'acier, de ciment, d'aluminium et de verre : Ce changement nécessiterait un investissement de 6 à 13 milliards d'euros par an dans l'UE - la priorité devrait donc être donnée à l'utilisation de moins de matériaux et à la construction de moins de bâtiments.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet circulaire, nos Circular Hub Masterclasses (en anglais et allemand) vous permettront d'élaborer un plan d'action : https://circularhub.ch/akademie
Source d'image : Josue Ramos