Please select a page template in page properties.

Rematter: Systèmes de plafonds circulaires en bois et argile achetés localement

Rematter combine un design circulaire et une fabrication high-tech avec l'utilisation innovante de matériaux locaux. Le résultat: des systèmes de plafonds bois-argile durables, performants et compétitifs en termes de prix pour l'industrie du bâtiment. Des matériaux de construction importants sont préservés pour l'utilisation des générations futures et l'impact sur l'environnement est minimisé.

Qu'est-ce qui rend votre bâtiment circulaire?

a) Dans quelle mesure votre concept de design est-il circulaire?

Les systèmes de plafond Rematter sont faciles à démonter. Toutes les connexions sont soit enfichées soit vissées. Le produit est optimisé dans l'esprit du principe Cradle to Cradle et peut être facilement réutilisé. À la fin de la période d'utilisation, les poutres en bois et l'argile utilisées peuvent être réintroduites directement dans la biosphère. Le panneau 3 plis est réintroduit dans la technosphère, car il n'existe actuellement aucune colle Cradle to Cradle réellement biodégradable pour une utilisation dans la construction en bois. Rematter collabore également avec Madaster pour cartographier numériquement les matériaux utilisés et permettre l'urban mining futur.

b) Quel est votre impact sur l'écosystème?

Rematter aide les maîtres d'ouvrage, les architectes et les ingénieurs civils à remplacer à grande échelle les planchers en béton armé par un système bois-argile économique et performant, entièrement recyclable et émettant 80% de CO2 en moins et 60% d'énergie grise en moins.

Le produit a ainsi un impact positif sur la nature et l'homme : l'argile est disponible localement dans le monde entier, ce qui permet d'éviter les frais de transport et les émissions. Contrairement aux briques, le matériau utilisé pour les plafonds n'est pas cuit, ce qui réduit encore l'énergie grise et les émissions. L'argile est traitée sans additifs et peut être réutilisée à l'infini. En outre, elle protège le bois en cas d'incendie et contribue à un climat intérieur sain grâce à sa capacité d'activation thermique et à ses propriétés uniques de neutralisation des odeurs et de régulation de l'humidité. Enfin, l'utilisation judicieuse de l'argile permet d'utiliser moins de bois coûteux, ce qui atténue la pression de la demande sur nos forêts et nos écosystèmes. En utilisant moins de matériaux, Rematter contribue également à rendre la construction durable et circulaire plus abordable et plus accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

c) Dans quelle mesure le facteur temps est-il pris en compte?

Les plafonds en bois et en argile sont utilisés depuis des siècles dans les maisons à colombages et sont donc une preuve impressionnante de leur longévité. Au 20e siècle, le béton armé bon marché a remplacé les plafonds en bois et en argile, qui nécessitaient jusqu'alors beaucoup de travail et étaient donc relativement chers. Rematter a optimisé le processus de fabrication grâce à une production robotisée, réduisant ainsi la quantité d'énergie nécessaire tout au long du cycle de vie des matériaux utilisés.

«En combinant intelligemment les matériaux traditionnels et la fabrication robotisée, Rematter fait entrer le plafond hybride bois-argile dans le 21e siècle. Ainsi, le plafond Rematter n'est pas seulement circulaire et à très faibles émissions - il est aussi évolutif et compétitif !»

Götz Hilber, Rematter

Comment votre action/produit aide-t-il le secteur de la construction à réaliser le changement systémique vers la "circularité"? 

Rien qu'en Suisse, 35 millions de tonnes de matériaux d'excavation sont éliminées chaque année. Les taxes d'élimination s'élèvent à environ 300 millions de francs suisses par an. Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée directement dans les planchers Rematter. Grâce à la cartographie numérique des matériaux utilisés à l'aide de Madaster, ceux-ci peuvent non seulement être réutilisés, mais également trouvés. Rematter contribue ainsi à la transformation d'un secteur de la construction linéaire en un secteur circulaire, non seulement lors de la construction, mais également après la phase d'utilisation.

Quel a été votre principal défi et apprentissage jusqu'à présent?

Les normes et réglementations suisses favorisent l'innovation dans le secteur de la construction. Cependant, le secteur est généralement peu enclin à prendre des risques et il est difficile d'attirer des clients vers des produits nouveaux et innovants. Néanmoins, nous constatons un fort intérêt pour notre produit et recevons plusieurs demandes chaque semaine.

Comment mesurez-vous votre impact?

Rematter mesure son impact le long des Objectifs de développement durable. Nous mesurons entre autres les économies de CO2 et de déchets, les m2 de planchers réalisés, la valeur de la création de valeur durable (en CHF) ainsi que le nombre de personnes auxquelles nous fournissons un logement durable grâce à notre produit.

Vous avez ou connaissez un projet ou un produit circulaire passionnant en cours de construction ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à info@circularhub.ch.

Source des images: Rematter

Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl. 

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter