Please select a page template in page properties.

Quand la circularité est dans la nature

Wildbiene + Partner promeut le cycle de vie des abeilles maçonnes et veut assurer la pollinisation des plantes cultivées en Europe. L'entreprise apporte ainsi une contribution importante au maintien de la sécurité alimentaire.

Les abeilles sauvages sont responsables d'une grande partie de la pollinisation. Actuellement, elles hibernent dans leurs cocons. Mais au printemps, quand il fait chaud, elles essaiment, s'accouplent et pollinisent les plantes cultivées et les fleurs sauvages – le cycle de la nature recommence. Si seulement les abeilles sauvages n'étaient pas aussi menacées: en raison de l'étalement urbain et de l'utilisation intensive de l'agriculture, les abeilles sauvages trouvent de moins en moins de zones adaptées pour élever leurs petits. Même les sources de nourriture ont diminué ces dernières années.C'est pourquoi Claudio Sedivy et Tom Strobl ont fondé en 2013 l’entreprise Wildbiene + Partner, qui se consacre à la propagation des abeilles maçonnes, une espèce d'abeilles sauvages, et souhaite ainsi assurer la pollinisation des plantes. «Un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation par les abeilles. C'est pourquoi il est extrêmement important, pour la sécurité alimentaire, que nous puissions compter sur nos abeilles sauvages», déclare Tom Strobl.

Différents domaines d'activité
L'entreprise se concentre sur trois domaines d'activité différents. Dans le domaine des BeeHomes, les particuliers ont la possibilité de devenir parrain ou marraine d'abeilles sauvages et de s'impliquer dans la reproduction des abeilles. Au printemps, ils reçoivent un petit rucher d'abeilles sauvages avec une population de départ composée de 25 cocons d'abeilles maçonnes. Dès qu'ils éclosent, la saison des amours commence. Dans la BeeHome, les femelles construisent leurs nids et recueillent le pollen et le nectar pour leur progéniture. Les abeilles maçonnes pollinisent les plantes sauvages et les arbres fruitiers à proximité. En automne, les jeunes se transforment en chrysalide, et l'aide à la nidification peut être renvoyée à Wildbiene + Partner pour 25 francs pour faire l’objet de soins et organiser l'hivernage de manière professionnelle. Au printemps, le cycle recommence et les parrains et marraines reçoivent une nouvelle population. Les BeeHomes sont fabriquées dans des ateliers sociaux en Suisse. Les nichoirs sont fabriqués à la main, les tubes sont insérés individuellement, les boîtes sont maintenues ensemble par pression, il n'y a pas de colle.

«Un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation par les abeilles.»

Tom Strobl, cofondateur, Wildbiene + Partner

Les abeilles maçonnes étant particulièrement douées pour la pollinisation des arbres fruitiers, le deuxième modèle d'entreprise s'adresse aux producteurs de fruits. Osmipro, un nichoir légèrement plus grand, a été spécialement développé pour la pollinisation professionnelle et durable des cultures de fruits à pépins et à noyau. Les abeilles maçonnes sont actives assez tôt dans l'année, alors que l'on voit encore peu d’abeilles mellifères. «Les fruits à noyau et à pépins, tout ce qui doit être pollinisé tôt dans l'année, nos abeilles sauvages les pollinisent», explique Anna Schmidhalter, responsable de la communication chez Wildbiene + Partner. Afin de promouvoir davantage la biodiversité, Wildbiene + Partner a mis en œuvre une troisième idée, qui consiste à concevoir des jardins biodiversifiés en coopération avec des entreprises. Dans ce que l’on appelle le «BeeParadise"», les déserts écologiques, où il n'y a presque pas d'insectes qui volent, doivent être transformés en prairies fleuries riches en espèces avec de nombreuses abeilles, coléoptères et papillons.

«Sans abeilles, pas de nourriture. C'est pourquoi nous voulons assurer la pollinisation des plantes cultivées en Europe à long terme.»

Anna Schmidhalter, communication, Wildbiene + Partner

Stratégie de croissance internationale
Wildbiene + Partner a déjà vendu plus de 40 000 BeeHomes en Suisse. Environ 700 nichoirs par an sont vendus aux producteurs. «Le marché en Suisse est limité, surtout dans le secteur des producteurs de fruits. Le plus grand producteur de fruits en Suisse est petit, comparé à un autre basé en Allemagne par exemple», souligne l'experte en communication. Pour devenir rentable, la direction a décidé, il y a quatre ans, de poursuivre une stratégie de croissance internationale. L’entreprise a commencé par vendre des nichoirs en Allemagne, suivie plus tard par l'Italie et la France. Wildbiene + Partner est également actif dans le secteur BeeHome en France et en Allemagne. En effet: «Sans abeilles, pas de nourriture. C'est pourquoi nous voulons assurer la pollinisation des plantes cultivées en Europe à long terme», déclare Mme Schmidhalter. 
 

Contact
Anna Schmidhalter, Communication, Wildbiene + Partner, a.schmidhalter@wildbieneundpartner.ch

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter