Please select a page template in page properties.

Dalles de terrazzo modernes issues de gravats

Deux designers berlinoises développent des solutions de circulation pour la transformation de bâtiments et présentent de nouveaux concepts à la jonction entre les anciens bâtiments et les nouveaux. Rasa Weber et Luisa Rubisch appelèrent symboliquement leur entreprise: «They Feed Off Buildings» (TFOB), en français «se nourrir de bâtiments».

Une expérience de conception a donné la vie au premier produit de TFOB. Weber et Rubisch reconnurent la qualité des déchets de construction minéraux et effectuèrent les premiers essais avec des matières résiduelles provenant de déchetteries. Ici, la principale question était de savoir comment remettre en état les matériaux de démolition sur place.

Les expériences aboutirent à la réalisation de dalles de terrazzo pour les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Sous le nom de produit Urban Terrazzo, les dalles sont fabriquées localement à partir de matériaux de construction et réutilisées directement dans le bâtiment. Les chaînes logistiques sont ainsi évitées dans la mesure du possible, contrairement à d’autres matériaux de construction adaptés à la circulation. Ainsi, Urban Terrazzo se distingue nettement des autres matériaux de construction recyclés.

Le chemin vers le produit

Les designers élaborent une solution individuelle pour chaque commande. Il n’y a donc aucun prototype de Urban Terrazzo. Weber et Rubisch décident sur place de ce qui peut être réalisé à partir du matériau de construction et développent une série de modèles. L’installation est ensuite planifiée et mise en œuvre en collaboration avec les sociétés commerciales concernées.

Une autre particularité d’Urban Terrazzo est son design. Weber et Rubisch veulent rendre visible l’histoire des matériaux. Contrairement aux dalles de terrazzo classiques, Urban Terrazzo contient donc de gros fragments de démolition, appelés «fossiles» par TFOB, ces derniers sont dispersés souplement. Elles utilisent du béton à ultra haute résistance pour lier les fragments solides et les mous. Avec du béton très fin et dur, en même temps, les designers coulent sur place les fragments sur les sols et les surfaces de travail. Cette combinaison est jusqu’à présent unique sur le marché.

Vision d’un avenir sans déchet

L’économie circulaire constitue la pierre angulaire de l’entreprise. Les deux fondatrices suivent la vision d’un avenir sans déchet en traitant des matériaux déjà existants.

Néanmoins, la circularité complète dans le secteur de la construction ne peut être réalisée pour l’instant: il n’existe encore aucun liant 100 % durable pour les matériaux de construction sur le marché. De plus, l’évitement des transports de matériaux représente un défi.

Pour les deux designers, la longévité des produits et la fidélité du client représentent également des conditions déterminantes. Afin d’assurer la longévité, TFOB s’oppose strictement à l’utilisation de résine époxy, par exemple. Sans résine époxy, le béton est comme la pierre naturelle et peut être réutilisé. Les fondatrices ont encore beaucoup de travail éducatif à faire pour sensibiliser à ce sujet. L’échange et la définition précise d’objectifs avec les architectes et les clients sont indispensables à cet effet.

En outre, deux femmes entrepreneurs dans l’industrie de la construction ne sont pas encore considérées comme allant de soi. Pour s’établir, de nombreuses portes doivent encore être ouvertes. Dans ce domaine également, le travail de médiation est crucial.

«Nous ne produisons pas de déchets et traitons ce qui est déjà présent dans le bâtiment. Car chaque pierre et chaque vestige racontent leurs histoires originelles et sont un morceau de l’histoire de la construction.»

Rasa Weber, cofondatrice de TFOB

Penser à l’avenir en termes de recyclabilité dans l’industrie de la construction

La demande en Urban Terrazzo est élevée. En outre, Weber et Rubisch reçoivent de plus en plus de demandes concernant d’autres développements de produits spécifiques pour les bâtiments. Elles voient un grand potentiel dans le développement de matériaux pour les bureaux d’architectes et dans la fabrication de produits en série pour les fabricants de cuisines et de meubles. Cependant, les produits en série requièrent un tirage important. TFOB est à la recherche d’un partenaire pour investir dans le développement et la production de produits. Les Berlinoises réfléchissent également à de nouvelles possibilités de recyclage dans l’industrie de la construction. En tant que designers, elles sont en mesure d’offrir un large éventail de solutions et d’envisager en permanence la transformation des bâtiments sous un angle nouveau.

Contact

Rasa Weber, Co-Founder 
THEY FEED OFF BUILDINGS

info@theyfeedoffbuildings.com
www.theyfeedoffbuildings.com

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter