Please select a page template in page properties.

De la valorisation de déchets alimentaires à la bioéconomie, il n’y a qu’un pas

Avec EMBION, trois ingénieurs ont entrepris d’innover afin que la nature et l'homme puissent s'épanouir en harmonie. Leur plateforme technologique permet à l'industrie alimentaire de développer, à partir de déchets et produits secondaires alimentaires de nouveaux produits qui combinent durabilité et bienfaits accrus pour le consommateur.

EMBION a été fondée en 2016 en tant que spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour commercialiser les nouvelles découvertes du programme du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) «Ressource bois» (PNR 66). La technologie est issue du Laboratoire de Chimie Organométallique et Médicinale (LCOM) de l'Institut des Sciences et Ingénierie Chimiques de l'EPFL. Cette innovation permet de valoriser la biomasse industrielle. « Il n’y a pas de déchets, seulement des ressources » est la maxime d'EMBION, qui motive le Co-fondateur/CEO Georgios Savoglidis et son équipe à catalyser la transition mondiale vers le zéro déchet alimentaire et l’économie circulaire.

La plateforme technologique EMBION est fondée sur une large gamme de catalyseurs propriétaires. Lorsque les catalyseurs sont ajoutés à la biomasse, ils déclenchent une réaction qui permet l’extraction ciblée de nutriments bioactifs. Ces nutriments apportent des fonctionnalités et des bienfaits nutritionnels quand ils sont formulés dans des aliments, boissons ou autres. La technologie a en premier lieu été appliquée au développement de nouveaux bioactifs pour la modulation du microbiote des animaux. Les drêches de brasserie ont été utilisés pour créer PREMBION™, un prébiotique sous forme de poudre entièrement soluble, stable à la chaleur et au pH. Les prébiotiques peuvent éliminer le besoin d'antibiotiques chez les animaux. Dans l'alimentation humaine, ils sont communément considérés comme « nourriture » pour nos bonnes bactéries intestinales et font l’objet d'une demande croissante des consommateurs.

EMBION utilise actuellement des déchets et produits secondaires provenant de la production d'aliments et de boissons. Une extension aux déchets agricoles et forestiers est prévue. La plateforme technologique EMBION peut aussi être utilisée au-delà de la biomasse pour upcycler des matériaux tels que les plastiques et les textiles. Cela nécessitera toutefois un développement et des ressources financières supplémentaires.

EMBION est en début de phase de commercialisation. Environ 80 candidats bioactifs ont été développés au cours des derniers mois grâce à la capacité de prototypage rapide de la technologie. Ceux-ci doivent maintenant être testés avec des partenaires de industriels. Le modèle d’affaires est flexible. EMBION fabrique le produit directement (ou via un sous-traitant) avant de le vendre au client industriel, ou alors, lorsque les entreprises souhaitent faire de la recherche par elles-mêmes et décident de progresser à leur propre rythme, des modèles de licence sont proposés.

«Notre objectif est de créer une alimentation 100 pourcent propre et saine, de la culture à la consommation»

Georgios Savoglidis, Co-Fondateur et CEO EMBION

Pour les clients, l'utilisation de la technologie EMBION réduit considérablement leurs propres coûts de recherche et de développement, car le délai entre idée et production commerciale peut être jusqu'à 80 pourcent plus court. Une durée de développement typique de cinq ans peut essentiellement être réduite à un an. Cela accélère l'innovation et la production, qui devient abordable et sûre.

Le partenariat stratégique le plus avancé est celui du groupe de brasserie japonais ASAHI, avec lequel EMBION travaille actuellement sur un projet de développement commercial. Les partenariats avec de grandes entreprises comme Asahi permettent à EMBION d’accélérer l’arrivée sur le marché et de multiplier l’impact au niveau mondial. Les entreprises disposant de réseaux de production et de distribution mondiaux ont, grâce à EMBION, la possibilité d'offrir à de nombreux consommateurs des produits à haute valeur ajoutée et plus durables.

Pour faire face au changement climatique et à la croissance démographique mondiale, le concept d'une bioéconomie circulaire fondée sur la valorisation de déchets et produits secondaires présentant un tel potentiel nutritionnel devient de plus en plus important. En utilisant la technologie EMBION, la quantité d'émissions de gaz à effet de serre rejetée dans l'atmosphère est réduite - jusqu'à 80 pourcents. Dans le même temps, des éléments nutritifs sont produits et réintégrés dans le cycle alimentaire sans utilisation supplémentaire de terres, d’irrigation et d’énergie. « Notre objectif est de créer une alimentation 100 pourcent propre et saine, de la culture à la consommation », déclare M. Savoglidis.

Selon M. Savoglidis, la commercialisation de la technologie d’origine n'aurait pas été possible sans le soutien financier d'investisseurs privés, de programmes publics et de fondations. EMBION est actuellement en phase de financement de série A afin de pouvoir étendre la technologie à différents marchés et d'attirer des partenaires supplémentaires à l'échelle mondiale.
 

Contact
Jérôme Duramy,
jduramy@embiontech.com
Business Development and Marketing Director
Embion Technologies SA
En Courta-Rama 10
1163 Etoy
www.embiontech.com

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter