Please select a page template in page properties.
[Translate to Französisch:]

Aiguiser la vision de la durabilité avec ESG

Les aspects ESG sont depuis longtemps une bonne pratique de la gestion durable dans le secteur de la construction. En tant que partenaire média de RED, nous avons pu enquêter auprès des intervenants des Real Estate Days 2023 sur les tendances qu'ils voient dans le domaine ESG pour les prochaines années.

La demande de biens immobiliers et d'investissements qui intègrent pleinement les facteurs environnementaux ("E"), sociaux ("S") et de gouvernance ("G") n'a jamais été aussi forte. Les critères ESG favorisent l'innovation, les notations ESG prennent de plus en plus d'importance en tant que facteur de compétitivité.  "Les exigences de transparence qui les accompagnent soutiennent la pondération et l'intégration accrues de la durabilité dans les entreprises - c'est précurseur pour progresser", voit René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site.

La standardisation en cours, notamment en raison des obligations de reporting étendues dans l'UE et en Suisse, favorise la comparabilité des portefeuilles immobiliers quant à leur profil de durabilité. Cela facilite les décisions d'investissement durable.

La mise en œuvre des facteurs ESG exige toutefois beaucoup du secteur. Cela ne concerne pas seulement les efforts de saisie et la mise à disposition des données ESG.  "Les exigences en matière, entre autres, de planification, de mise en œuvre et de reporting sont devenues plus complexes", explique Daniel Brüllmann, Head Real Estate DACH, UBS Asset Management. "Dans le domaine de l'environnement en particulier, laLe secteur immobilier a réalisé de nombreux progrès, mais des aspects tels que la biodiversité, l'énergie grise et l'économie circulaire doivent être davantage pris en compte."

Comparabilité et collaboration

Ce qu'il faut, selon Brüllmann, ce sont des normes et des grandeurs comparables qui tiennent notamment mieux compte des gaz à effet de serre générés par le processus de construction, entre autres lors de la production des matériaux de construction.

Sans la collaboration de tous les acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur pour poursuivre le développement dans les domaines de la protection du climat, de l'environnement et des ressources, rien ne sera possible. Des initiatives sectorielles telles que la Charte de la construction circulaire ou le guide "Rendre la circularité mesurable" montrent la voie.

Parallèlement, le financement durable doit miser sur la transparence et encourager l'innovation : "L'objectif central de l'application des critères ESG pour promouvoir une économie durable doit être une transformation aussi large que possible. Toutes les entreprises devraient être impliquées par une approche d'économie de marché sans esprit d'interdiction", souligne Rudolf Minsch, économiste en chef et vice-président de la direction d'economiesuisse. Car c'est précisément dans les secteurs où les normes sont moins élevées et le potentiel de transformation important que les investissements durables sont particulièrement efficaces et judicieux.

La nécessité de développer les critères ESG ne fait aucun doute. "Les critères et les mesures correspondantes doivent être déclinés par pays, industries et produits et être suffisamment concrétisés", selon Zahnd. Il y a notamment un besoin urgent de critères comparables dans les domaines S et G, selon Brüllmann : "Beaucoup de ces critères dépendent de processus et peuvent difficilement être opérationnalisés. De nombreux débats doivent encore être menés à ce sujet - par exemple sur la question de savoir comment la mixité sociale peut être prise en compte de manière encore plus systématique dans le processus de location".

Intégration systémique de E, S et G

Une telle approche systémique de l'économie circulaire, qui permet équité, résilience et transparence, prend de plus en plus de place. "Gérer intelligemment l'existant, minimiser l'énergie grise, créer plus de logements et les densifier tout en préservant les espaces verts et la biodiversité", résume Eva Herzog, conseillère aux États de Bâle-Ville et présidente de Coopératives d'habitation Suisse, en évoquant les conflits d'objectifs auxquels sont également confrontés les maîtres d'ouvrage d'utilité publique. "Si nous prenons l'ESG au sérieux, il faut ici un changement de mentalité dans le secteur immobilier fortement axé sur le rendement".

Le développement des critères ESG est important pour transformer globalement le secteur. Cela - selon Patrick Eberhard, Eberhard Unternehmungen - soutient le progrès, mais n'initie pas la rapidité nécessaire. Au lieu d'attendre des interventions réglementaires et des obligations de rapport, les standards et les normes prennent de plus en plus d'importance. "Si je décide, en tant qu'entrepreneur visionnaire, de me concentrer sur l'"écologie", je dois être prêt à payer d'autres prix. Ou mettre en place un système qui incite à être "meilleur" que la concurrence. Si les ressources et le CO2 ont un prix clair et qu'ils évoluent sur la base d'un benchmarking du marché, nous irons plus vite".

L'heure est à la durabilité visionnaire.

Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl. 

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter