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L'avenir appartient aux textiles circulaires

Si l'on veut préserver la planète pour les générations futures, l'industrie textile doit passer d'une approche linéaire à une approche circulaire. La vision des initiatrices de CIRCULAR CLOTHING est donc une industrie zéro déchet dans laquelle les ressources sont utilisées dans un cycle fermé. La start-up zurichoise crée une plateforme de collaboration attrayante pour les labels textiles suisses et donne accès à une chaîne d'approvisionnement commune Cradle to Cradle® et à la certification Cradle to Cradle Certified®.

Ouvrir la voie à la circularité

L'industrie textile est le deuxième plus grand pollueur au monde. Le secteur de la fast fashion est particulièrement mis au pilori: l'énorme consommation de ressources, l'exploitation des personnes, l'empoisonnement des écosystèmes et la destruction des moyens de subsistance de millions de personnes. Ces problèmes sont omniprésents dans l'industrie de la mode, et ils sont bien réels. Dans l’intérêt de la planète, la façon dont les textiles sont conçus, produits et utilisés doit être repensée. «Pour que l'industrie de la mode devienne plus durable, elle doit adopter une approche circulaire et apporter un soutien particulier aux petites entreprises. C'est pourquoi le Fonds pionnier Migros soutient le projet CIRCULAR CLOTHING, qui vise à ouvrir la voie à la circularité pour les petits labels textiles suisses», explique Corinne Grässle, responsable de projet au Fonds pionnier Migros.

Les défis des petits

Les petits et moyens labels textiles sont confrontés à des défis majeurs lorsqu'il s'agit de s'approvisionner en matériaux circulaires. Cela s'explique par les petits lots de production, les ressources humaines et financières limitées et le manque d'information. C'est là qu'intervient CIRCULAR CLOTHING: l’entreprise offre aux labels textiles suisses une plateforme pour travailler ensemble avec des matériaux sûrs, sains et circulaires. Pour cela, les connaissances nécessaires sont également transmises sur la manière dont les produits recyclables dans les domaines de la mode, des vêtements de sport, des vêtements de plein air et des textiles d'intérieur doivent être conçus et produits afin qu'ils puissent être certifiés selon la norme Cradle to Cradle®.

Un CAS PRATIQUE d'utilisation

En théorie, le passage du linéaire au circulaire est clair et il existe de bons exemples de grands labels textiles qui sont déjà sur la voie difficile de la circularité. Mais que signifie cette étape pour un petit label? Karen Rauschenbach et Yvonne Vermeulen, fondatrices du label suisse «the Blue suit» et initiatrices de CIRCULAR CLOTHING, connaissent de près les défis que représente la production d’une mode durable de qualité supérieure et en petites quantités en Europe. «Même si nous nous sommes concentrés sur les matériaux organiques, les produits durables et les conditions de travail éthiques dès le début, nous voulions sortir du cycle <take, make, waste> de l'économie linéaire», explique Karen Rauschenbach. Elles ont donc décidé de repenser l'habillement circulaire en utilisant les normes élevées de la conception Cradle to Cradle®.

Des fournisseurs et des partenaires innovants

«D'une part, nous essayons de convaincre les fournisseurs existants de convertir leur production à la norme Cradle to Cradle®, et d'autre part, nous approchons de nouveaux fournisseurs qui proposent déjà des matériaux ou des équipements Cradle to Cradle Certified®», déclare Yvonne Vermeulen. Les premiers échantillons de la nouvelle collection IMMINENT de «the Blue suit» pour l'été 2022 sont maintenant disponibles. En étroite collaboration avec le partenaire de certification EPEA Suisse et les partenaires de matériaux et de production en Europe, ils vont maintenant travailler progressivement pour s'approcher de la norme Cradle to Cradle Certified®.

Avec «the Blue suit» comme CAS PRATIQUE, les initiatrices créent un point de départ solide pour diffuser la certification Cradle to Cradle Certified® et pour motiver d'autres labels textiles à les rejoindre. Ainsi, ils poursuivent l'objectif de faire de CIRCULAR CLOTHING un réseau fort pour plus de responsabilité sociale et écologique.

Une plateforme de collaboration

Les expériences du CAS PRATIQUE constituent la base de la collaboration avec les marques de textile des secteurs de la mode, des vêtements de sport, des vêtements de travail et des textiles d'intérieur. Les exigences des produits Cradle to Cradle Certified® sont transmises par l’intermédiaire d'un guide et dans des ateliers. Une boîte à outils pratique contenant des échantillons de matériaux inspire de nouvelles approches de conception circulaire. La boîte à outils est constamment complétée et étendue à une chaîne d'approvisionnement complète Cradle to Cradle Certified®. Outre la recherche de matériaux qui prend beaucoup de temps, le processus de certification exigeant pour les labels textiles individuels est également supprimé. Ils bénéficient en effet d'une certification globale Cradle to Cradle Certified® rentable pour les produits individuels.  En outre, le projet travaille à des collaborations visant à prolonger la phase d'utilisation des vêtements et à promouvoir le retour et le recyclage des textiles qui ne peuvent plus être utilisés. C'est la seule façon de fermer le cycle.

Unir nos forces

Plus les labels textiles seront nombreux à rejoindre CIRCULAR CLOTHING et à former un réseau solide, moins elles devront accepter de restrictions à l'avenir en ce qui concerne l'approvisionnement en matériaux et les conditions de prix. «Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pourrons contribuer à un changement de paradigme dans l'industrie textile», déclare Karen Rauschenbach.

Contact

Karen Rauschenbach, offre de projets & relations clients, karen@circularclothing.org

Yvonne Vermeulen, chaîne d'approvisionnement & cas pratique, yvonne@circularclothing.org

Sylvie Merlo, communication stratégique & RP, sylvie@circularclothing.org

Janina Kosmalski, branding & gestion de projet janina@circularclothing.org

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