Please select a page template in page properties.

La demande de matériaux en chanvre augmente

En juin 2019 nous avions parlé avec Werner Schönthaler. Ce Tyrolien du Sud veut sensibiliser à la construction sans substances polluantes et à énergie positive, avec des matériaux en chanvre et chaux. Avec ses blocs de construction 100% réutilisables et l'ETH Zurich, il fait partie d'un projet Innosuisse et s'étend à l'international.

Que s'est-il passé pour vous au cours des deux dernières années?
Il s'est passé beaucoup de choses.  Les ventes et donc le travail ont énormément augmenté. Nous avons eu l'impression que, surtout pendant le confinement, beaucoup de gens ont eu plus de temps pour réfléchir. Ils ont soudain passé beaucoup plus de temps à la maison et ont senti qu'ils ne s’y sentaient pas vraiment à l'aise. Cela est probablement dû au fait que le bâtiment n'a pas été construit de manière optimale en termes de matériaux. En particulier lorsqu'il s'agit du confort intérieur, la construction avec des matériaux naturels est bien supérieure à la construction conventionnelle.
Le grand enseignement que j'ai tiré des derniers mois est que le monde est très petit à l'ère d'Internet. Des opportunités intéressantes se sont présentées à nous pour devenir plus actifs au niveau international. Mais nous avons aussi dû apprendre à dire non.

Vous faites maintenant partie d'un projet d'innovation financé par Innosuisse pour évaluer le potentiel du chanvre en tant qu'incubateur pour une économie circulaire suisse. Que signifie le projet pour vous?
Pour nous, la promotion de ce projet par Innosuisse et la collaboration avec l'ETH Zurich sont une aide précieuse, car en tant que producteur, nous n'avons pas toujours le temps de faire certains travaux nous-même. Nous ne serions pas non plus en mesure de mener nous-mêmes des recherches sur les produits de manière aussi approfondie que l'ETH Zurich peut le faire. Grâce à la collaboration avec des experts scientifiques, le Professeur Guillaume Habert de l'Institut de gestion de la construction et de l'infrastructure de l'ETH et le Professeur Daniel Boschung du département de Biologie de l'ETH, notre matériau de construction est maintenant également testé pour ses propriétés subjectives telles que le bien-être et le confort. Des tests seront également effectués pour prouver sa longévité. Des recherches supplémentaires sont menées sur les liants naturels qui permettent une construction structurellement stable. Les chercheurs et les installations de l'ETH Zurich nous libèrent de nombreuses tâches.

«Le monde est finalement petit à l'ère d’Internet. Cela nous a permis de nous développer à l'échelle internationale, mais nous avons également dû apprendre à dire non.»

Werner Schönthaler, conseiller en construction, Schönthaler Bausteinwerk GmbH

Quels sont vos projets? Comment comptez-vous atteindre les prochaines étapes?
Une prochaine étape est l'expansion de notre réseau de consultants pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les planificateurs et les promoteurs. Nous exportons beaucoup, mais les qualités et les avantages de ce matériau sont encore connus de trop peu de professionnels. En outre, nous allons augmenter notre capacité de stockage et construire pour cela un réseau plus large d'entrepôts.

Lisez ici notre premier portrait de M. Schönthaler sur la construction à base de chanvre.

Contact
Werner Schönthaler
Bauberater – Consulente
info@schoenthaler.com
www.hanfstein.eu
ww.schoenthaler.com

More news

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

décembre 2023 | Article

Construire ensemble de manière durable: Le changement systémique vers une construction circulaire en Suisse

Les défis du changement climatique sont déjà très clairs aujourd'hui: dans 20 ans, il n'y aura plus de modèle d'affaires fructueux dans le secteur de la construction et de l'immobilier qui ne soit pas basé sur des ressources secondaires et une…

Contact Callback Newsletter