Please select a page template in page properties.
[Translate to Französisch:]

L'économie circulaire, une stratégie clé pour réduire les émissions de carbone dans la construction

Une nouvelle étude avec la participation de l'EPF (CEA) a examiné l'application de 133 stratégies de circularité dans 65 projets de construction. La conclusion: pour réaliser le grand potentiel de la circularité pour la décarbonisation, il faut une mise en œuvre effective ainsi qu'une transparence et une harmonisation des critères d'évaluation.

Il existe un consensus croissant sur le fait que l'application de l'économie circulaire dans le secteur de la construction est essentielle pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur la réduction du carbone. Dans ce contexte, la politique européenne encourage sa mise en œuvre. Ces dernières années, les stratégies circulaires ont été appliquées et testées dans de nombreux projets de construction. Cependant, les connaissances sur leur mise en œuvre et leur potentiel de décarbonisation sont (encore) limitées à ce jour. 

La présente étude, à laquelle participe l'EPF (CEA), est l'une des premières analyses complètes sur l'application et le potentiel de décarbonisation des stratégies circulaires dans le secteur de la construction en situation réelle. Elle examine et visualise 65 projets de construction, de rénovation et de démolition en Europe, sur la base de projets concrets et de la littérature existante. L'étude s'est intéressée à la solution de recyclage mise en œuvre, au degré d'application dans les bâtiments et au potentiel de décarbonisation rapporté. 

Au total, 133 applications de stratégies circulaires dans des projets de construction ont été identifiées:

  • Dans les projets de construction neuve, le ralentissement et la fermeture du cycle des ressources ont été les plus marqués dans les cas étudiés. Cela a généralement été obtenu par une conception axée sur la durabilité, l'adaptabilité, le démontage et la réutilisation. 
  • Dans les projets de rénovation, des mesures visant à resserrer le cycle des ressources (par ex. en améliorant l'efficacité énergétique), à ralentir le cycle et à le régénérer (par ex. en utilisant des matériaux biosourcés) ont été trouvées. On constate ici un grand potentiel de combinaison de stratégies. Ainsi, outre l'efficacité opérationnelle des bâtiments, la réutilisation ou le choix des matériaux peut également permettre une décarbonisation. 
  • Dans les projets de démolition, les stratégies se sont concentrées sur la fermeture du cycle par la réutilisation et le recyclage des matériaux.

Conclusions :

  • L'étude a pu démontrer le potentiel significatif de décarbonisation par l'application de stratégies d'économie circulaire dans les projets de construction, de rénovation et de démolition. Cela montre que pour chacun des trois types de projets, l'économie circulaire peut être considérée comme une stratégie clé pour réduire les émissions de carbone dans le secteur de la construction.
  • Cependant, le potentiel de décarbonisation varie considérablement entre les différents projets de construction et les applications des stratégies de recyclage. Dans les échantillons répertoriés, les réductions d'émissions se situent entre 1 et 156 %. Cela indique qu'une mise en œuvre efficace des stratégies de construction circulaire est essentielle pour exploiter les avantages environnementaux potentiels.

Limitations et recommandations: 

  • L'étude s'est concentrée sur les impacts environnementaux, en particulier l'empreinte carbone en ce qui concerne le réchauffement climatique. Il serait toutefois essentiel de prendre en compte d'autres impacts afin d'éviter un transfert de charge vers d'autres risques, notamment pour la santé humaine. L'étude ne tient pas compte des exigences supplémentaires en matière de durabilité, telles que le logement abordable et l'électrification de la mobilité.
  • La valeur ajoutée de la circularité face à la rareté croissante des ressources pour l'industrie de la construction n'a pas non plus été incluse dans les analyses. 
  • Pour évaluer le potentiel de décarbonisation, l'étude s'appuie sur des analyses de cycle de vie. Celles-ci sont toutefois fortement dépendantes des choix méthodologiques effectués lors de l'évaluation. Bien que des normes aient été développées pour l'industrie de la construction, l'application actuelle dans la science et l'industrie est très différente. Cela limite la comparabilité des résultats et ne permet de prioriser les stratégies qu'avec des réserves. Les auteurs s'accordent à dire qu'une harmonisation de la méthodologie ainsi qu'une transparence pour l'évaluation des stratégies de recyclage dans les bâtiments sont nécessaires au niveau européen. Ils recommandent de poursuivre les recherches et d'établir également des paramètres pour l'évaluation de l'évolutivité des solutions.
  • Les auteurs soulignent également la nécessité de mener des recherches futures afin d'identifier les applications de stratégies circulaires à fort potentiel de décarbonisation qui peuvent être mises en œuvre au-delà d'un projet unique (par exemple, la réutilisation de briques et de poutres en acier).
  • Enfin, l'étude conclut également que des politiques appropriées, le développement du marché ainsi que des solutions prometteuses et évolutives pour les processus de construction sont nécessaires pour faire progresser la circularité dans l'industrie de la construction.

Vous souhaitez lire l'intégralité de l'étude ? Vous pouvez le trouver en ligne ici.

Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl. 

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter