Une nouvelle étude avec la participation de l'EPF (CEA) a examiné l'application de 133 stratégies de circularité dans 65 projets de construction. La conclusion: pour réaliser le grand potentiel de la circularité pour la décarbonisation, il faut une mise en œuvre effective ainsi qu'une transparence et une harmonisation des critères d'évaluation.
Il existe un consensus croissant sur le fait que l'application de l'économie circulaire dans le secteur de la construction est essentielle pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur la réduction du carbone. Dans ce contexte, la politique européenne encourage sa mise en œuvre. Ces dernières années, les stratégies circulaires ont été appliquées et testées dans de nombreux projets de construction. Cependant, les connaissances sur leur mise en œuvre et leur potentiel de décarbonisation sont (encore) limitées à ce jour.
La présente étude, à laquelle participe l'EPF (CEA), est l'une des premières analyses complètes sur l'application et le potentiel de décarbonisation des stratégies circulaires dans le secteur de la construction en situation réelle. Elle examine et visualise 65 projets de construction, de rénovation et de démolition en Europe, sur la base de projets concrets et de la littérature existante. L'étude s'est intéressée à la solution de recyclage mise en œuvre, au degré d'application dans les bâtiments et au potentiel de décarbonisation rapporté.
Au total, 133 applications de stratégies circulaires dans des projets de construction ont été identifiées:
Conclusions :
Limitations et recommandations:
Vous souhaitez lire l'intégralité de l'étude ? Vous pouvez le trouver en ligne ici.
Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl.