Please select a page template in page properties.

Un secteur construction et immobilier circulaire

Le 25 septembre, le Parlement suisse a adopté la nouvelle loi CO2. Elle offre des incitations et crée un potentiel dans la construction climatiquement neutre. En décembre 2018, le projet a encore été rejeté. Lors de ces 20 mois, beaucoup de choses se sont passées dans la construction et l'immobilier. Un article de Madaster Suisse.

En Suisse, il y a beaucoup de constructions durables. Le pays se caractérise par un développement dynamique de l'urbanisme et de l'habitat. En tant que premier producteur de déchets en Suisse, le secteur suisse de la construction et de l'immobilier a un effet de levier important sur les entreprises climatiquement neutres. Mais la transformation en une industrie de la construction et de l'immobilier circulaire ne peut réussir que si tous les acteurs de la chaîne de valeur coopèrent entre eux et partagent un objectif commun. «Selon moi, 2018 a été la "tempête parfaite" pour faire passer avec succès le cadastre en ligne Madaster des Pays-Bas à la Suisse», déclare Marloes Fischer, initiatrice de Madaster Suisse et fondatrice de Circular Hub. En tant qu'experte de la transformation dans le secteur des transports et des assurances, elle a accompagné de nombreux processus de changement et a constaté que des actions courageuses et décisives sont nécessaires de la part des parties prenantes. Les dirigeants, en particulier, devraient donner le bon exemple et vivre le changement. «Commencer à planifier, mettre en œuvre et apprendre est la devise». Des outils tels que les solutions numériques soutiennent l'organisation et peuvent accélérer le changement.

«Avec l’économie circulaire, nous nous engageons sur un chemin de transformation dont l’objectif ne peut être décrit qu'en termes visionnaires au départ.»

Marloes Fischer, initiatrice de Madaster Suisse et fondatrice de Circular Hub

Vision de l’économie circulaire
Fin 2018, l'association Madaster Suisse a été fondée avec les premiers Kennedys suisses. La plateforme permet l'utilisation circulaire de produits et de matériaux dans l'environnement bâti avec des passeports de matériaux. De cette manière, Madaster poursuit un objectif pour la société dans son ensemble: rendre les matériaux disponibles sans restriction. «Parce que nous sommes d'avis que le développement économique ne fonctionne que si l'économie participe, nous avons contacté dès le début des partenaires économiques qui voulaient mettre en œuvre la vision d'une économie circulaire», déclare Mme Fischer. Afin de pouvoir agir au-delà du cycle de vie d'un bâtiment, l'association avec les Kennedys a sensibilisé d'autres réseaux tout au long de la chaîne de valeur début 2019. Les «évènements de l’Inspiration Circle» ont suscité un grand intérêt. Fin 2019, l'association a pu conquérir onze entreprises comme Kennedys.

Selon Mme Fischer, la réflexion à long terme et les pratiques commerciales durables sont un sujet de discussion entre les partenaires. Mais ils ont tous des perspectives différentes, de l'assurance à la banque, en passant par la propriété, la construction, la gestion et la démolition. Ensemble, les besoins du marché ont été identifiés pour définir l'approche et la structure de la bibliothèque en ligne en Suisse. Avec les premiers partenaires de données CRB et buildup, la mise en réseau avec des partenaires dans le domaine des matériaux, des produits et de la classification a pu se faire.

Nouvelle approche d’un secteur
Le plus grand défi sur le chemin de la mise en ligne de la plateforme suisse Madaster a été d'établir une base de confiance solide. «Avec l’économie circulaire, nous nous engageons sur un chemin de transformation dont l’objectif ne peut être décrit qu'en termes visionnaires au départ.» Lorsque l'enthousiasme initial pour le sujet a ensuite débouché sur une action concrète, l'enregistrement des bâtiments, l'étape la plus importante a été franchie. C'est une bonne chose qu'ils aient pu compter sur le soutien actif de l'équipe de Madaster aux Pays-Bas et apprendre de leurs nombreuses années d'expérience dans ce pays. La nouvelle approche du secteur est en cours, les actions ont commencé. Madaster Suisse se réjouit de voir d'autres entrepreneurs qui soutiennent leurs clients dans la réalisation de modèles commerciaux circulaires et la mise en œuvre de passeports de matériaux dans des projets de construction ou qui proposent leur solution (logicielle) comme add-on à la plateforme Madaster à leurs clients existants ou potentiels.

Contact
Marloes Fischer, initiatrice de Madaster Suisse et fondatrice de Circular Hub
marloes.fischer@madaster.com

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter