Des collations à base d’insectes, des maisons en chanvres et des T-shirts en bois: ces idées ne sont plus des rêves d’avenir, elles sont au contraire déjà mises en œuvre par des entreprises. Leurs produits sont des exemples tirés du cycle biologique. Ils sont compostables et sans danger pour l’environnement.
L’économie circulaire promeut des modèles commerciaux qui réduisent la consommation de ressources. Elle ferme les cycles, car elle poursuit l’objectif de transformer les déchets en matières premières. Cela peut se faire en tenant compte de l’élimination des déchets dès le processus de conception, par le maintien des produits dans le circuit grâce à de nouveaux modèles commerciaux et par la régénération des systèmes naturels.
Dans le cadre d’une approche pour une économie circulaire cohérente, le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough ont développé le principe «du berceau au berceau» («Cradle-to-Cradle») dans un but d’efficacité écologique. Les deux auteurs ont défini le concept du livre du même nom de la manière suivante: «les produits éco-efficaces sont des produits qui peuvent soit retourner dans les cycles biologiques en tant que nutriments biologiques, soit être maintenus en permanence dans les cycles techniques en tant que nutriments techniques.» Ces deux cycles sont également illustrés par le «Diagramme du système d’économie circulaire» développé par la fondation Ellen MacArthur. Ce diagramme, également connu sous le nom de «diagramme papillon», distingue les deux flux de matières différents.
«Du berceau au berceau»
Un cycle biologique contient exclusivement des matériaux qu’il est possible de rendre à la nature. Les produits sont conçus de manière à être inoffensifs pour l’environnement. Le compostage permet de décomposer les matériaux sans nuire à l’écosystème naturel. Les produits renouvelables sont utilisés pour créer de nouveaux produits inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Ce cycle comprend des biens de consommation tels que les détergents, les produits cosmétiques, les semelles de chaussures et les aliments. Comme ces biens de consommation retournent dans l’environnement, il est important qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé et soient biodégradables.
Les matériaux du cycle technique ne réintègrent pas l’environnement. Ce sont des matériaux tels que les métaux, les plastiques et les produits chimiques synthétiques. Ces matériaux circulent librement dans le système par le partage, la réutilisation, la réparation, le retraitement ou, en tout dernier lieu, le recyclage. Il est nécessaire de concevoir les biens de consommation tels que les outils et même les lave-vaisselles adaptés au cycle technique.
Les maisons en chanvre
Il existe plusieurs exemples innovants issus du cycle biologique. Willy Lionel Pomathios et quelques ingénieurs développèrent des machines pour la production simple de produits de nettoyage biologiques. La solution de nettoyage se compose uniquement d’eau, de sel et d’électricité. Werner Schönthaler utilise également des produits naturels pour ses maisons en chanvre. Le spécialiste utilise exclusivement des produits naturels provenant de matières premières renouvelables régionales pour les matériaux de construction.
Avec sa ligne I LOVE NATURE, Calida a également emprunté une voie circulaire. Le T-shirt en bois, par exemple, est entièrement compostable. Selon Calida, les partenaires de livraison jouent un rôle central dans l’innovation. L’entreprise et ses partenaires ont développé une fibre textile en bois. Contrairement au coton, elle ne requiert aucun pesticide, les transports sont plus courts et elle nécessite moins d’eau.
Davantage d’informations sur le sujet: