Depuis la fondation de Zesar en 1926, les meubles représentent le pilier principal de l’entreprise, en particulier le mobilier tubulaire en acier pour l’éducation et l’industrie. «Une tonne d’acier nécessite huit tonnes de ressources. Par contre, une tonne d’aluminium nécessite 80 tonnes», explique Roland Zaugg qui dirige l’entreprise depuis 2009. Même après 30 ans d’utilisation, une chaise en acier rafraichie peut recommencer une nouvelle vie.
Aujourd’hui, Zesar couvre l’ensemble de la division «postes de travail ergonomiques» pour les écoles et l’industrie ainsi que des secteurs de niche comme la bijouterie, l’horlogerie et le secteur médical. Roland Zaugg a lancé une innovation absolue avec l’offre de location de mobilier scolaire.
Du producteur au bailleur
Dans la plupart des cas, le mobilier scolaire est acheté pendant la phase de construction d’un nouveau bâtiment scolaire, qui dure souvent au moins cinq ans. Les municipalités utilisent donc de plus en plus de bâtiments modulaires réutilisables pour faire face aux fluctuations des élèves.
En 2018, Zaugg constata une augmentation des exigences imposées aux constructions modulaires en raison de l’esprit «vert» du temps. Les municipalités et les autorités publiques exigèrent des normes énergétiques et structurelles plus élevées et voulurent des salles de classe modulaires et flexibles.
La réponse: un modèle de location de salles de classe. Avec son partenaire Baltensperger, un fabricant suisse de pavillons scolaires, l’entreprise propose désormais un nombre illimité de bâtiments modulaires, déconstructibles et temporaires selon le standard de Minergie, meubles compris, en deux abonnements mensuels. Deux salles de classe avec mobilier sont disponibles à partir de 5000 francs suisses par mois, y compris la collecte, l’échange et la réparation du mobilier. Dans le deuxième abonnement, à partir de 55 francs suisses par élève et par mois, le client ne loue que le mobilier, sans salle de classe.