Please select a page template in page properties.

Le modèle locatif de l’équipement des classes

Le modèle de location représente un modèle commercial important de l’économie circulaire. Le fabricant de meubles Zesar utilise ce modèle pour le mobilier scolaire. Nous avons visité le site de production, accompagnés du directeur Roland Zaugg.

Depuis la fondation de Zesar en 1926, les meubles représentent le pilier principal de l’entreprise, en particulier le mobilier tubulaire en acier pour l’éducation et l’industrie. «Une tonne d’acier nécessite huit tonnes de ressources. Par contre, une tonne d’aluminium nécessite 80 tonnes», explique Roland Zaugg qui dirige l’entreprise depuis 2009. Même après 30 ans d’utilisation, une chaise en acier rafraichie peut recommencer une nouvelle vie.

Aujourd’hui, Zesar couvre l’ensemble de la division «postes de travail ergonomiques» pour les écoles et l’industrie ainsi que des secteurs de niche comme la bijouterie, l’horlogerie et le secteur médical. Roland Zaugg a lancé une innovation absolue avec l’offre de location de mobilier scolaire.

Du producteur au bailleur

Dans la plupart des cas, le mobilier scolaire est acheté pendant la phase de construction d’un nouveau bâtiment scolaire, qui dure souvent au moins cinq ans. Les municipalités utilisent donc de plus en plus de bâtiments modulaires réutilisables pour faire face aux fluctuations des élèves.

En 2018, Zaugg constata une augmentation des exigences imposées aux constructions modulaires en raison de l’esprit «vert» du temps. Les municipalités et les autorités publiques exigèrent des normes énergétiques et structurelles plus élevées et voulurent des salles de classe modulaires et flexibles.  

La réponse: un modèle de location de salles de classe. Avec son partenaire Baltensperger, un fabricant suisse de pavillons scolaires, l’entreprise propose désormais un nombre illimité de bâtiments modulaires, déconstructibles et temporaires selon le standard de Minergie, meubles compris, en deux abonnements mensuels. Deux salles de classe avec mobilier sont disponibles à partir de 5000 francs suisses par mois, y compris la collecte, l’échange et la réparation du mobilier. Dans le deuxième abonnement, à partir de 55 francs suisses par élève et par mois, le client ne loue que le mobilier, sans salle de classe.

«Bien que nous manipulions les matériaux avec soin et planifions par cycles, l’entreprise ne peut pas encore en tirer profit dans les appels d’offres.»

Roland Zaugg, directeur de Zesar

Changement écologique

Avec sa propre production, Zesar a toujours misé sur des meubles de haute qualité fabriqués de peu de matériaux. La philosophie a encore été renforcée avec Zaugg: la production s’approvisionne en produits semi-finis de la manière la plus régionale possible. L’électricité est produite à partir de l’énergie éolienne, l’acier provient de la Forêt Noire. L’acier usagé et le bois sont imbriqués de façon amovible. Dans le cadre d’un projet d’aide, le mobilier scolaire mis au rebut est utilisé par des pays qui en ont l’emploi.

Le défi du processus d’approvisionnement des marchés publics

Bien que Zesar traite les matériaux avec soin et planifie par circuits, l’entreprise ne peut pas (encore) en tirer profit dans les appels d’offres. Selon Zaugg, la conscience écologique et les critères qualitatifs jouent un rôle secondaire dans le processus actuel d’approvisionnement des marchés publics. Les critères nécessaires sont si bas que tous les fournisseurs reçoivent le nombre total de points lorsqu’il s’agit «seulement» de satisfaire à la norme ISO 14001 et cinq ans d’existence de l’entreprise. Le prix reste le principal critère des marchés publics, ce qui désavantage un fabricant suisse comme Zesar.

C’est peut-être aussi parce que Zesar est la première entreprise en Suisse à proposer du mobilier scolaire en location. L’intérêt grandit, le modèle démarre dans certaines écoles. Ensuite, Zaugg soulignera et communiquera plus clairement les caractéristiques de l’économie circulaire et les avantages du modèle de location dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires d’approvisionnement potentiels et les responsables des appels d’offres. 

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter