Qu'est-ce que Biohm ?
"Biohm est une façon d'être et d'agir - Biohm est une philosophie". C'est ainsi que nous décrivons la start-up en interne. Biohm est née de la conviction que nous devons commencer à agir de manière régénératrice pour changer notre impact environnemental. Biohm est une plateforme permettant d'y parvenir par le biais du biomimétisme.
D'un point de vue commercial, Biohm est une entreprise de recherche et de développement. Nous développons des technologies biosourcées qui sont à la base de tous nos produits et systèmes de construction.
Vous avez développé deux matériaux : le mycélium et l'Orb. De quoi s'agit-il ?
Nous considérons le mycélium et l'Orb comme nos deux technologies de base, à partir desquelles différents matériaux sont développés. Le mycélium est la structure racinaire végétative des champignons. C'est grâce à sa force que nous cultivons nos produits à base de substrats organiques et synthétiques, qui sont des “déchets” de la production industrielle. Orb est l'abréviation de “organic refuse biocompound” (en français : biocomposé de déchets organiques). Cette technologie est basée sur des liants organiques uniques qui nous permettent d'utiliser une grande variété de sous-produits industriels organiques et synthétiques issus, par exemple, de la fabrication de films ou de produits 3D. Nous développons constamment des produits basées sur ces deux technologies et nous continuons à travailler à la création de nouvelles technologies.
Le mycélium commence à se développer dans la boîte de Pétri (à gauche). Orb est composé de différents déchets organiques qui déterminent la couleur des plaques d'Orb (à droite).
Comment est-ce que que vos technologies peuvent-elles être utilisées dans la construction ?
Le mycélium est la technologie qui constitue le cœur des panneaux isolants. C'est l'une des applications les plus intéressantes de cette technologie, car elle peut être utilisée à grande échelle dans l'industrie du bâtiment. La production, l'utilisation et l'élimination des panneaux isolants traditionnels génèrent de grandes quantités de déchets et une empreinte carbone considérable. Le développement d'un panneau isolant 100 % naturel, issu de déchets, fixant le carbone et compostable comble donc une lacune sur le marché de la construction.
La technologie Orb quant à elle transforme les déchets organiques issus des sous-produits agricoles ou de déchets post-consommation, comme les matériaux d'emballage. Nous obtenons avec la technologie Orb des panneaux semi-structurels qui imitent les panneaux de bois.
«Notre stratégie vise à utiliser l'infrastructure existante pour les panneaux isolants grâce à nos technologies et produits innovants. Nous croyons à la collaboration et non à la concurrence.»
Oksana Bondar, directrice du design chez Biohm
Comment comptez-vous commercialiser vos produits ? Est-ce que les fabricants déjà présents sur le marché sont-ils des concurrents pour Biohm ?
Il existe des entreprises bien établies qui dominent le marché en termes de parts de marché et de distribution de produits tels que les matériaux isolants dans le monde entier. Notre stratégie vise à utiliser l'infrastructure déjà existante pour les panneaux isolants grâce à nos technologies et produits innovants. Nous croyons en la collaboration et non en la concurrence. La collaboration dans le cadre de partenariats symbiotiques avec l'industrie existante est très importante pour nous. Alors que nous avons les technologies biosourcées et les produits circulaires, le reste de l'industrie traditionnelle a tout le reste. C'est pourquoi nous prévoyons de lancer nos produits via un modèle de licence. Nous développons le produit et le plan de la chaîne de production, puis nous le mettons à la disposition des entreprises existantes de l'industrie de la construction qui connaissent la production évolutive, la distribution et la logistique.
Quelle est la pertinence de ces matériaux pour l'industrie suisse de la construction ? Les entreprises de construction suisses peuvent-elles acheter vos produits ?
Le commerce international et mondial est essentiel pour obtenir l’impact désiré. L'idée pour tous nos produits est de les rendre facilement accessibles. Concernant les panneaux isolants en mycélium : En juin 2023, nous voulons lancer les panneaux isolants au Royaume-Uni et en Europe, et peu de temps après, la diffusion internationale devrait suivre. L'Orb Construction Board suit les traces des panneaux isolants à base de mycélium. Nous prévoyons de lancer ce produit au début de l'année 2024.
Un panneau isolant mycélien est transporté (à gauche). Les Orb Construction Boards seront disponibles dès 2024 (à droite).
Voici le site web de Biohm: https://www.biohm.co.uk/
Interview: Rifka Fehr